Vous avez une entreprise et vous voulez être visible sur Google ? La création d’une fiche Google My Business est une étape incontournable dans votre quête de visibilité en ligne. Cette fiche permet aux utilisateurs de trouver facilement des informations sur votre entreprise, telles que vos horaires d’ouverture, votre adresse, vos coordonnées et vos avis clients. Une fiche GMB bien optimisée permet également de vous faire connaître auprès de la communauté « locale » (celle qui recherche vos services dans la zone que vous desservez) en vous permettant de partager des photos, des vidéos et des actualités sur votre entreprise. Vous souhaitez vous lancer et créer le compte de votre entreprise sur My Business ? Suivez le guide !

Créer une fiche Google My Business : pourquoi c’est important
A l’heure où (presque) toutes les entreprises se sont mises au digital, la concurrence est rude en ligne. Le SEO traditionnel demande un temps considérable dans la plupart des secteurs d’activités, et le SEA peut vite coûter très cher. Le référencement local, aussi étonnant que ça puisse paraître, est encore délaissé dans bon nombre de secteurs.
Grâce à votre fiche Google My Business, vous pourrez :
- Être visible sur Google Maps et Google Search
- Faciliter la recherche d’informations sur votre entreprise en centralisant ce qui est essentiel
- Partager des contenus sur votre entreprise avec la communauté locale
- Avoir la possibilité d’être premier sur Google, beaucoup plus facilement que sur Google Search
Comment créer une fiche GMB, étape par étape
Maintenant que vous savez pourquoi My Business est essentiel pour votre activité, il est temps de mettre les mains dans le cambouis.
- Allez sur le site de Google My Business.
- Cliquez sur « Gérer un établissement »
- Entrez votre adresse et vérifiez si votre entreprise est déjà référencée. Si c’est le cas, vous pouvez la réclamer. Sinon, vous pouvez la créer.
- Entrez les informations de base de votre entreprise : nom, adresse, numéro de téléphone, site web.
- Ajoutez des photos de votre entreprise pour qu’elle soit plus attrayante aux yeux des internautes.
- Validez en cliquant sur « Soumettre ».
- Vérifiez que les informations sont correctes et complétez-les si nécessaire.
Vous êtes presque prêts. Google vous enverra un courrier contenant un code de validation pour confirmer que vous êtes bien situés à l’adresse renseignée. Une fois la propriété confirmée, vous aurez enfin une fiche sur Google My Business !
5 astuces pour optimiser votre fiche établissement sur Google My Business
- Utilisez des photos de qualité pour montrer votre entreprise sous son meilleur jour.
- Ajoutez des catégories pour que les utilisateurs puissent facilement identifier ce que vous proposez.
- Encouragez vos clients à laisser des avis pour améliorer votre visibilité et votre crédibilité.
- Mettez à jour régulièrement vos informations, comme les horaires d’ouverture, pour éviter les mauvaises surprises.
- Utilisez les outils de Google My Business pour suivre les statistiques de votre fiche, telles que le nombre de vues et de clics.
Vous l’aurez compris, disposer d’une fiche Google My Business est un incontournable pour toutes les entreprises souhaitant améliorer leur visibilité sur Google, d’autant plus quand on sait que le référencement local est délaissé par énormément de sociétés. On espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair. C’était Level Up, votre agence SEO préférée.